Cet ensemble, fixé sur la partie verticale du pont racleur mû par un motoréducteur et une roue d’entraînement, comporte un jeu de deux brosses rotatives (1) adaptées pour nettoyer le fond de la goulotte et deux brosses latérales (2) pour nettoyer les bords verticaux de la dite goulotte. Il comporte en addition, un troisième jeu de brosses (3) pour nettoyer les parois verticales de la lame versante et de la cloison siphoïde.
Deux vérins à action horizontale maintiennent les brosses en appui contre les parois et un vérin à action verticlae règle la pression des brosses rotatives contre le fond de la goulotte, ce qui entraîne leur rotation (dans deux sens de rotation opposés) lors de l’avancement du pont racleur.
Un troisième vérin de pression règle l’ensemble des brosses nettoyant la partie située entre la lame versante et la cloison siphoïde. Divers ressorts de rappel sont adaptés pour absorber les variations de largeur de goulotte ainsi que pour rattrapper l’usure de toutes les brosses latérales. La structure de cet ensemble est en inox, les paliers de roulement et les colliers sont en PA66 (ou similaire) et les roulements à billes sont en inox et étanches